top of page

Mon corps - mes émotions - ma spiritualité : acceptation et amour de soi à l'adolescence

L'adolescence est une période de construction personnelle où tout bouge aux niveaux corporel et émotionnel. Il peut ainsi être difficile de savoir qui l'on est, où l'on en est, ce qu'il se passe en soi et ce que l'on veut. Notre regard sur nous ainsi que le regard des autres ne sont pas toujours bienveillants. Nos relations familiales et amicales peuvent être compliquées ainsi que notre rapport à notre avenir. Nous pouvons perdre nos repères et ne pas savoir à quelles informations se fier. S'aimer, s'accepter, s'accueillir, s'écouter, avoir confiance en soi sont alors des défis que je peux vous aider à gagner.



Mon corps - mes émotions - ma spiritualité : acceptation et amour de soi - cercles de paroles pour adolescentes de 14 à 18 ans à Paris

L'adolescence : une période de construction d'une nouvelle identité


A l'adolescence tout change ! On se retrouve dans une phase de transition entre l'enfant que l'on était et le jeune adulte que l'on devient. Notre corps se transforme. Nos émotions sont exacerbées par les hormones. Parfois, un rien nous agace, en particulier avec nos parents. On cherche à se détacher d'eux, à se désidentifier du rôle d'enfant qu'ils nous avaient attribué, à se construire différemment. Le cadre familial, scolaire et leurs contraintes associées, peuvent être difficiles à accepter. L'envie d'envoyer valser tous les moules se présente alors plus ou moins fréquemment. On ne s'y sent pas toujours bien, adapté(e). On peut s'y sentir enfermé(e). Être soi, se trouver, savoir ce que l'on veut pour soi, s'exprimer, se construire une nouvelle identité représentent alors de véritables défis. D'autant plus lorsque la peur du regard des autres et de leurs jugements pointe son nez !


L'adolescence : des besoins pas toujours entendus et compris


Il peut être difficile pour l'adolescent(e) d'identifier ses propres besoins qu'ils soient d'ordres physiologique, émotionnel, relationnel, spirituel...

Tout d'abord notre corps change. Il s'exprime différemment et de manière fluctuante (merci les hormones !) sur des sujets comme l'alimentation, le sommeil, les cycles menstruels, la sexualité... Ce sont pour nous des découvertes, dont il n'est pas toujours aisé d'être à l'écoute, ni même de parler. A ce moment là de notre vie, on ne se connaît absolument pas sur ces plans là. Selon notre environnement, il est possible de se couper de soi-même. Les tabous souvent l'emportent ; et parfois même les fausses croyances. L'adolescent(e) s'isole alors dans la recherche de lui-même/d'elle-même. Il/elle ne s'écoute pas et ne comprend pas ce qu'il/elle vit.

Or, s'il y a bien un élément primordial à écouter pour améliorer sa connaissance de soi, c'est nos émotions. Nos émotions véhiculent des informations sur ce que nous vivons (et non sur qui nous sommes - cela fera l'objet d'un autre article). A l'adolescence, elles varient très rapidement et facilement (encore merci les hormones !). Les apprivoiser, les embrasser, les accueillir est un excellent moyen de se sentir mieux avec soi.

L'écoute de soi a également une forte influence sur l'écoute des autres. Aujourd'hui, avec les réseaux sociaux notamment, des informations diverses et variées, parfois non-vérifiées, circulent. Il est alors important de savoir à qui et à quoi se fier, de ne pas se laisser influencer par des personnes avec de mauvaises intentions. S'écouter et savoir faire confiance à son intuition permet de trier les informations. Mais cela ne vaut pas que pour les fake news. Cela vaut aussi face aux jugements des autres, aux attentes qu'ils portent sur nous, aux choix que nous avons à prendre...


Savoir être à l'écoute de soi est fondamental pour se construire solidement à l'adolescence. Viennent ensuite les besoins de s'accepter comme on est, de s'aimer, d'être vu(e) et entendu(e) comme on est, d'exister.


Cercles de paroles pour adolescentes (14-18 ans)


Ma vie personnelle fait que je reviens de très loin dans l'acception et l'amour de moi, que ce soit concernant mon physique, mes besoins corporels, mes émotions, mon caractère, mon identité, mes intelligences, ma médiumnité... Je me base sur mon vécu, mes lectures, mes connaissances en relation d'aide et ma spiritualité pour animer ces cercles de paroles dédiées aux jeunes femmes de 14 à 18 ans.


Pourquoi participer à ces cercles de paroles ?


Le but de ces cercles est d’apprendre à mieux se connaître soi, de reprendre confiance en soi, mais aussi de mieux comprendre et accepter l’autre dans ses similitudes et différences. Ces moments sont propulseurs d’amour de soi et des autres. Ils respectent les opinions et croyances de chacune. Ils ne sont aucunement à caractère religieux. Ces cercles de paroles représentent une occasion de sortir de l’isolement dans un cadre sécurisant et bienveillant. Ils permettent de se retrouver entre jeunes femmes et d’échanger sur ses préoccupations, difficultés, envies, réussites et besoins du moment. A chaque mercredi, un sujet de discussion différent autour du corps, des émotions et/ou de la spiritualité.


Comment participer à ces cercles de paroles dédiés aux adolescentes ?


Ces cercles de paroles "Mon corps - mes émotions - ma spiritualité : acceptation et amour de soi" se déroulent le mercredi après-midi (hors vacances scolaires) de 16h à 18h au Centre Anima - 31 rue de Maubeuge, 75009 Paris. La réservation est obligatoire par téléphone (07.84.99.32.94), email (isabelle@lunionensoi.com) ou message privé (Instagram, Facebook...). Je reste également à votre disposition pour toute information complémentaire.



Cercles de paroles pour adolescentes à Paris - Isabelle Réocreux - L'Union en Soi

Vous cherchez des pistes pour vous reconnecter à votre vérité intérieure et vous unir à l'être complet que vous êtes ?


Rendez-vous sur mes pages de réseaux sociaux !




Cet article vous a plus ?

N'hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Posts récents

Voir tout
bottom of page